Notre philosophie

Présentation du site, un mot de Taïgu

Mes successeurs et moi-même offrons ici une pratique gratuite en ligne et la possibilité de vous ouvrir au zen, à sa pratique, sa culture et sa tradition très ancienne. Nous n’avons pas la prétention d’avoir le monopole de la vérité, et du reste, comme vous le constaterez, les styles d’enseignements et les personnalités sont ici très divers. C’est une des particularités de notre école à laquelle je tiens beaucoup, que chacun puisse cultiver ce qu’il est plutôt que d’adopter un régime militaire.
Si nous appartenons tous à une même lignée, celle de Niwa et Nishijima, lignée qui legendairement remonte jusqu’au bouddha historique, nous avons gardé un certain esprit d’indépendance et de liberté vis à vis des Institutions officielles des zen européens et japonais. Nombre d’entre nous reconnaissent en la Technique Alexander un auxiliaire précieux mais aussi un enseignement à part entière. Ce site se veut aussi un accès à diverses ressources qui ont trait au zen et à sa tradition, la couture de la robe de l’assise, le Kesa Nyoho, la cuisine du goût silencieux , la shojin ryiori, textes et traductions particulières, les enseignants qui y participent et y collaborent viennent de trois continents et s’expriment ici dans deux langues, le français et l’anglais (bientôt).
Ce site n’a pas de buts prosélytes, mais vous invite à une pratique en ligne dans laquelle il n’est pas question d’argent et de monétarisation. Nous demeurons très vigilants vis à vis de toutes les formes d ́exploitation dont le dharma peut faire l’objet.
Tous les enseignants sont ici mes successeurs.