Actualités et Enseignements
La cuisine de la bienveillance, la voie du Tenzo
ACTIVER LE VIVANT
La nourriture touche à notre identité profonde, ce mystère qui de la terre aux ancêtres incarne la vie qui nous traverse
Apprendre à se relier à sa nourriture , cuisiner de manière ajustée c’est découvrir une autre perception de soi, du monde et des autres .
Au carrefour de l’écologie profonde, de la permaculture et de l’activisme de la contemplation, la cuisine de la bienveillance est une actualisation de la cuisine zen Shôjin.
Elle ouvre l’espace de l’effacement entre transformation personnelle et collective.
Lire la suite de « La cuisine de la bienveillance, la voie du Tenzo » Le goût, l’écho fractal de notre réalité ?
Je suis toujours fascinée par la géométrie poétique des légumes.
Que ce soit les stries d’une betterave tigrée ou le dessin d’un kaki coupé en deux, le cœur d’une poire ou encore la forme d’une noix ressemblant étrangement à celle d’un cerveau, j’ai souvent l’impression de plonger dans un miroir mystérieux, à la fois étranger et intime.
Lire la suite de « Le goût, l’écho fractal de notre réalité ? «Paradis et enfer
Un samouraï d’un rang assez élevé et à la dignité hautaine chevauchait dans la campagne japonaise au fin fond d’une interminable vallée. Chose assez rare, son ventre gargouillait et criait famine car il n’avait depuis trois bons jours ingurgité le moindre grain de riz ou la plus infime gorgée de soupe de miso. Se sachant seul et donc libre de ses mouvements, poussé par cette faim impérieuse il décida de mettre pied à terre et pêcher sa pitance. Il trouva dans un bosquet de bambou une canne effilée, il y attacha une corde et un hameçon et lança l’appât dans les eaux vives et tumultueuses d’un ruisseau. Les eaux fort poissonneuses ne tardèrent pas à lui offrir une belle prise argentée et dansante dans la lumière du matin.
Lire la suite de « Paradis et enfer »le Raku
par Mokusen